Translate

vendredi 24 février 2012

dernier jour à Buenos Aires

Au sud de l'Avenida Alvear, la Plazza Pellegrini, écrin de l'ambassade de France
à l'ombre d'un ficus
cementerio de la Recoleta



Buenos Aires

la librairie Ateno, ancien théâtre, où l'on peut broire un verre sur l'ancienne scène
avenida 9 de julio
casa Rosada- quartier microcentro

les immeubles que nous rasons en aterrissant à l'aéroport domestique



 

dernière matinée à Ushuaia

De bon matin sous la pluie nous sommes partis vers le Cerro Martial et le glacier Martial.
Ici le temps change toutes les 5mn donc il ne faut jamais se désespérer! Il n'en reste pas moins qu'il faisait froid...
Arrivés en haut du télésiège , nous nous sommes réfugiés dans un "café" accroché ou construit dans la canopée. Juste le temps de faire quelques photos puis la neige a remplacé la pluie!!!
Magnifique, mais on gelait litteralement de partout. Nous avons passé le temps à boire des boissons chaudes pour nous réchauffer de l'intérieur.
La descente en télésiège sous la neige était tout aussi belle et nous nous sommes convaincus que nous étions aux sports d'hiver pour oublier ce froid intense et le vent cinglant.
De retour en ville nous avons retrouvé, par hasard nos amigos argentinos connus la veille.
Nous avons terminé notre séjour en dégutant notre dernier almuerso avec du crabe.

dimanche 19 février 2012

journée au bout du monde de l'hémisphère sud


aujourd'hui départ à 8h pour la visite du magnifique parc National de la Terre de Feu. Au pied des Andes enneigées, le parc de Lapataia déroule son paysage irréel d'une grande pureté dans des entrelacs de sentiers forestiers conduisant à des rivières agitées, lagunes émeraudes,,calmes baies ou prairies de tourbe colorées. Les endémiques arbres"lengas"souvent couchés par les rafales, nous enseignent que cette douceur n'est qu'apparente et que cette douceur apparente n'est que passagère et que le rude climat du bout du monde n'est qu'endormi...qques minutes!
après- midi consacré à une croisière dans le canal de Beagle,après Isla de los Lobos et Isla de los Pajaros où nichent les cormorans royaux de Magellan, arrivée au phare des Eclaireurs, ancienne voie de passage des navigateurs conquérents.
Magnigique journée: ce matin avec un guide français installé ici depuis 16 ans; après midi en agréable compagnie d'un couple franco-argentin vivant à Buenos aires.

c e soir nous n'avons pas besoin de nous faire bercer!! c'est la "presque" fin d'un voyage très dense à tout point de vue: émotions, rencontres,beauté de la Nature, rythme "sportif" etc...et j'en oublie.

samedi 18 février 2012

vol El Calafate à Ushuaia

bien arrivés au bout de l'hémisphère sud!

Lago Argentino et Estancia Cristina

Navigation dans le leche glaciar(lait de glacier) du Lago Argentino.
Les champs d'icebergs d'un bleu profond, chacun semblant avoir été sculté, annoncent la proximité du glacier UPSALA.
arrivée à la très reculée Estancia Cristrina, puis découverte de l'histoire surprenante de sa famille pionnière. Cadre exceptionnel.
 les terres appartiennent maintenant à l'état, la famille n'ayant pas laissé d'héritier vivant.

mercredi 15 février 2012

glacier perito moreno

Déclaré en 1981 au Patrimoine Naturel de l'Humanité par l'Unesco, ce parc d'une superficie de 600 OOO   hectares abrite un manteau de neiges de 350km de long sur 50 de large, dénommées "campo de hielo". De ce champ de glace  descendent 47 glaciers majeurs, dont le Perito Moreno.Découverte de l'environnement de l'un des plus beaux sites naturels de la planète: le Perito Moreno...
époustoufflant, boulversifiant(comme dirait l'autre).
Descendant de la cordillère des Andes zet se jetant dans les eaux opalines du Lago Argentino, l'unique glacier du monde qui avance encore forme une muraille de glace bleu saphir par endroits qui atteint parfois 80 m de haut. La lutte entre les pressions conjointes et inverses du lac, du glacier et de l'entonnoir formé par la péninsule de Magallanes donne lieu à un spectacle étonnant.
En effet, des séracs se forment puis tombent avec  grand fracas (comme le tonnerre)et se retournent pour revéler en surface leurs bleus.
petite croisière au pied du glacier , à distance raisonnable!

la plus grande distraction de l'après midi fut de guetter l'émotion que procure les chutes de blocs

les enamorados

ici aussi la st valentin existe.
nous sommes allés déguster du mouton de patagonie avec du bon vin rouge argentin ce"tte fois et bien sur le Pisco Sour pour commencer

TORRES DEL PAINE après l'incendie du 29 décembre 2011





voici qques photos du parc qui a brûlé  à noël dernier surtout dans son centre et le sud, le nord est presqu'épargné et les guanacos ne sont pas morts brûlés

mardi 14 février 2012

ULTIMA ESPERANZA






 Ultima Esperanza (dernier espoir) est une province du sud dont les magnifiques paysages sont fouettés par les vents violents englobent le Parque national Torres del Paine et une partie du champ de glace du sud de la Patagonie.
Aujoud'hui , journée de croisière consacrée à la découverte des glaciers O'Higgins, terre inhospitalière abritant des des loups de mer (pas vus) et des cormorans. Après avoir dépassé le cap du fjord de "ultima esperanza" sous une pluie battante et glaciale, arrivée prèe du glacier Balmaceda qui plonge dans la mer.
Au détour de ces blocs de glace millénaire irisée de bleu, escale au glacier Serrano et pronenade jusqu'au pied grâce à des passerelles en bois.
retour dans uns estancia où nous avons festoyé vers les 15h. DU mouton de Patagonie délicieux comme je n'en avais jamais mangé, sauf le pré-salé!!!
Dernier jour au Chili, demain nous partons en Argentine à destination de EL CALFATE 

dimanche 12 février 2012

week-end dans le parc Torres del paine

Ici règne l'harmonie.Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts, lacs turquoise, cascades et glaciers,oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner.Promenade sur la plage du lago Grey, devant le glacier Grey, sous les rafales de vent violent qui brinquebalent vers la plage des icebregs bleutés.
Approche du Salto Grande , la plus grande chute déversant son leche glaciar(lait de glacier) dans le lac Pehoe. Puis arrêts aux différents miradors permettant une vue exceptionnelle sur les Cuernos del Paine, emblème du parc.
continuation vers la laguna Amarga dont le vert puissant des eaux contraste avec la croûte blanche de sa rive.
retour à Puerto Natales





vendredi 10 février 2012

retour du fond du bout de la carretera austral

COCHRANE-COYHAIQUE
environ 334km dont 234km de piste .
Prévision 8heures de route . Finalement 10 heures pour cause de manifestation d'enfants qui nous ont retenus en otages car ils bloquaient la route avec drapeau chilien, banderolles etc.... Après informations , il paraitrait que le gouvernement leur a promis il y a 13 ans (ils n'étaient pas nés!!!) de reconstruire "leurs" maisons. Bref, comme toujours ça pue la "récupération" par les enfants! . Les carabinieros sont arrivés de Coyhuaique pour faire de la figuration. Quand notrre voiture a  été " libérée" , nous avons croisé un bus de carabinieros qui venait  sur place  en renfort des 2  -couilles molles_incapables de prendre une décision raisonnable.   QUIEN SABE EN SANTIAGO QUE..........à vous de remplir la suite de la demande des désespérés chiliens en tout genre! c'est certain et flagrant que le gouvernement se fiche de ce qui se passe en Patagonie....
à part cet épisode bien regretable,  nous avons encore traversé des régions magnifiques et sauvages.


demain nous abandonnons la voiture et nous envolons pour PUNTA ARENAS où nous attend la voiture suivante. Nous continuerons vers Puerto Natales;