Translate

samedi 26 octobre 2013

Le Pays CAJUN

Aujourd'hui nous sommes arrivés en Pays Cajun et nous nous basons ici à Lafayette, deux journées.

Petit rappel historique:
 En 1713 la France perd ses colonies canadiennes; elle abandonne de fait les habitants de l'Acadie( actuelle Nouvelle Ecosse) aux anglais.Parmi eux, 12500 qui refusaient de se convertir  au protestantisme seront déportés en 1755. C'est "le grand dérangement" de 1755.Ils trouvèrent asile en Nouvelle-Angleterre, aux Antilles,en France. trois mille d'entre eux, élisent domicile entre 1764 et 1785 dans le delta du Mississipi, depuis le Bayou Lafourche jusqu'aux prairies du sud ouest de la Louisiane.Jusqu'en 1915 la langue était le français. Actuellement il subsiste des mots et noms propres français partout , mais la langue française est totalement abandonnée dans la vie courante.

Lafayette, "capitale de la Louisiane française", est une très grosse agglomération, surtout intéressante dans son quartier sud.
A Vermilionville se trouve le musée d'histoire vivante rassemblant plusieurs anciennes demeures acadiennes, avec animations et personnes en costume d'époque







L'Acadian Village était fermé pour le week-end pour cause de grand rassemblement et de fête. Ils nous ont bien invité mais nous n'avions ni tente, ni bbq,  ni violon, ni accordéon...On nous a juste laissé jeter un oeil  parce que nous avions quand même fait le déplacement "depuis la France".



Nous avons terminé notre journée en "laissant les temps rouler" chez RANDOL'S près de l'hôtel, soit à 5km.
Un lieu, à coup sûr pour bien s'amuser: FAMILY, FOOD, FUN, MUSIC Cajun and DANCE.  Je continue ma cure d'écrevisses et on s'est bien entraîné à la danse en vue du prochain mariage!! mais il va falloir faire du cardio training car il faut tenir la cadence. Bigre, quel rythme!
Nous avons fait la connaissance de cousins Cajun, voisins de table de notre âge qui aiment bien danser aussi.
Demain nous partons à la découverte  des environs de Lafayette.

vendredi 25 octobre 2013

NATCHEZ







Natchez est situé sur le haut d'une falaise dominant le Mississipi , toujours aussi  impressionnant par sa largeur.
 Natchez compte au moins une vingtaine de splendides demeures, parmi les plus fastueuses de Louisiane.








Les indiens Natchez vivant ici furent massacrés ou réduits à l'esclavage, en 1729. La voie fut libre...pour le commerce du coton et une fabuleuse prospérité.




Admirer le coucher du soleil sur le Mississipi et dîner en bas de la falaise, au bord du fleuve, font partie de "laisser le temps rouler".
 

mercredi 23 octobre 2013

AUTOUR DE FRANCISVILLE

A  Baton-Rouge nous avons traversé le Mississipi et avons gagné sa rive nord( soit la rive gauche)   pour atteindre SAINT FRANCISVILLE. Ici la terre est plus sèche, le terrain  est vallonné.
A cet endroit, au  début du XIXème siècle pas de sucre ni de planteurs francophones , mais des champs de coton et des planteurs anglo-saxons.

Saint Francisville:
petite ville très paisible qui cache en son centre  un cœur historique de très jolies maisons, entourées de magnolias et grands chênes. C'est également un sanctuaire d'oiseaux.






 
 
 
les Plantations par ordre de visite:
 
 
BUTLER GREENWOOD PLANTATION:
 
 

OAKLEY HOUSE et AUDUBON STATE HISTORIC




fer pour marquer les esclaves




THE MYRTLES:
belle demeure bâtie en 1830 dans le style de La Nouvelle-Orléans, avec des galeries de fer forgé.
visite en anglais , mais à notre rythme car nous étions les seuls visiteurs.
Les lieux seraient hantés par une femme et ses deux enfants, dont on verrait des preuves sur un miroir... et puis des traces de sang apparaitraient sur le tapis de l'escalier qui monte à l'étage...
Nous sommes proches d'Halloween certes!!   Donc tout cela nous a fait bien rire.
Cela ne nous effraie pas : nous avons trouvé notre cantine dans leur restaurant puiqu'il n'y en a pas dans notre hôtel.


 


ROSEDOWN
Majestueuse demeure installée au bout d'une allée de chênes verts.


 
 


 

mardi 22 octobre 2013

La Route Des Plantations (GREAT RIVER ROAD)

Louis XIV promulgue en 1865 le Code noir, instituant ainsi l'esclavage dans les Antilles françaises. En Louisiane il entre en application e 1724 et durera jusqu'à la guerre de Sécession.
Au début du XIXème siècle plus de la moitié des habitants de la Louisiane sont des esclaves travaillant dans les plantations  de canne à sucre ou de coton.
Après avoir quitté La Nouvelle -Orléans nous avons pris la route de la rive sud du Mississipi. Des champs de canne à sucre s'étendent à perte de vue.
je vous présente les plantations  de canne à sucre par ordre de visite de La Nouvelle Orléans à Baton- Rouge.

LAURA PLANTATION:
visite en français, qui reprend la vie de la famille Locoul (cf. visite de New Orléans).
cette plantation a été dirigée par 2 familles françaises:  les Duparc-Locoul de 1805 à 1890, puis à partir de 1891 les Waguespack jusqu'en 1994 date de son ouverture au public.
C'est la plus interessante à visiter pour comprendre la place consacrée à la vie et la condition des esclaves et connaître l'esprit des planteurs créoles de Louisiane.
Malgré l'incendie de 2004 de la maison principale, les propriétaires poursuivent leur travail de
restauration.







SAINT JOSEPH PLANTATION
Bâtie en 1830 dans le style créole





OAK ALLEY (allée des chênes)
somptueuse résidence.
La visite se fait en anglais ,jeunes  guides grassouillettes  déguisées...(style autant en emporte le vent)et parlant à une telle vitesse que le discours est totalement incompréhensible!!
Cela valait la peine d'y venir; mais aujourd'hui  place au business touristique.







NOTTOWAY PLANTATION
érigée en 1857.Demeure de style Greek Revival er Italiante, la plus imposante des plantations.
ici aussi , business touristique.




 

dimanche 20 octobre 2013

LA NOUVELLE- ORLEANS

Surnommée Big Easy, Crescent City, Dixie.
Nous y sommes arrivés après avoir perdu 6h en transit à l'aéroport d'Atlanta. Il valait quand même mieux patienter , changer d'appareil, plutôt que de se crasher avec un avion delta qui avait un problème de moteur.

Première journée:  grande visite de 3heures du Vieux Carré (French Quarter), à pied , escortés d'une guide parlant français. Cela a duré plus longtemps que prévu à cause de notre enthousiasme, les questions et la passion de cette jeune guide qui nous a fait redécouvrir toute l'histoire de la Nouvelle Orléans ( Louis XIV et tous ses batards etc...) et découvrir l'histoire de Laura Locoul et sa famille sur leur vieille plantation familiale.
après avoir déjeuné en bordure de Jackson square, grande balade sur le bord du Mississipi, jusqu'à la limite ouest du vieux Carré (Canal street).C'est vraiment une frontière où passent tous les vieux trams . A partir de cette ligne se trouve le central business district entièrement constitué de gratte-ciel.
Les créoles du vieux Carré l'appellent le quartier Américain!!!
 Qui ne se souvient pas au moment de l'ouragan Katerina  en 2005 que le président de l'époque s'est aperçu qu'il y avaient des gens au sud qui étaient aussi des américains?







Deuxième journée:  A l'est du Vieux Carré,visite d'un faubourg créole appelé le faubourg Marigny construit sur les terres de la plantation de Bernard Marigny de Mandeville ,  downtown, puis le French  Farmer Market, et....la statue dorée de Jeanne d'Arc sur son cheval  (une petite place du Martroi en somme!!).
l'après midi nous sommes allés en ferry sur l'autre rive du Mississipi pour le coup d'œil d'ensemble sur la rive de départ. Puis nous avons terminé la journée en allant en tramway jusqu'au luxueux quartier de Garden district et Uptown.














Troisième journée: Sous une pluie diluvienne nous sommes partis à la conquête de Louis Armstrong Park, puis visite du troisième quartier crée à la Nouvelle-Orléans, après le Vieux  Carré et le faubourg Marigny, le faubourg Tremé  (le plus déshérité de la ville).
une fois trempés comme des soupes, nous avons attendu longtemps...,sous les gros chênes séculaires, un bus qui nous a déposé près du NOMA (NEW Orléans Museum of Art).
Retour en tram jusqu'à la rue Royale ( les orléanais comprendront le clin d'œil), où nous avons brunché jusqu'à 3 P.M en musique.





La vie ici est pleine de musique partout. A partir de 5 P.M , la vie "nocturne" commence. La rue Bourbon se déchaine et c'est plus que chaud.