Translate

vendredi 19 octobre 2012

NEWPORT- Rhode Island

Après Boston, c'est la ville la plus belle et interessante en Nouvelle Angleterre. Entre les Indes, Newport et l'Afrique, des échanges s'étaient établis dont Newport était la principale bénéficiaire.On appelait cette période  du XVIIIème siècle celle dite du commerce triangulaire.
Grace à son climat et sa situation insulaire, Newport devint , à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, la reine des stations estivales américaines, où les grandes fortunes de ce pays comme les VANDERBILT, se faisaient construire leur résidence d'été, appelées " Cottages" qui ressemblaient à des MANSIONS (manoirs), même des châteaux inspirés totalement  des chateaux Français comme Versailles . Même les cuisiniers faisaient de la cuisine française; le menu était écrit en français. Il était de bon ton de parler français en seconde langue. Ces Mansions n'étaient habitées que 8 à 10 semaines par an. Surtout par les femmes et enfants  ET les "employés" (plus de 30 parfois), les hommes étant à leurs affaires. On passait l'hiver en Floride. Autres temps, autres moeurs, les choses ont bien changé .
Les plus belles de ces demeures (THE  BREAKERS, MARBLE HOUSE, THE ELMS, ROSECCLIFF) se trouvent le long de Bellevue Avenue.
A cette époque l'impôt sur le revenu n'existait pas , ceci explique cela.
Belle Avenue  se poursuit par Ocean drive, route côtière  sur 15 km, bordée évidemment par l'océan et de superbes maisons , comme s'il en pleuvait.
Retour par le port , les voiliers , of course, cf: America's cup.
Fin de journée  dans les magasins du centre commercial de Bowen's wharf.
 








 

1 commentaire:

  1. Voici donc une quinzaine de jours que vous avez repris votre bâton de pèlerin ... Cette fois vers une contrée plus "civilisée" ... Sur les traces de Marguerite YOURCENAR semble-t-il ! Profitez bien de cette échappée belle ! et de la féerie automnale !
    Bien amicalement PY & MCL

    RépondreSupprimer