En 1987, nous avons fait le tour de la Laponie en compagnie de nos enfants. En cours de route , nous avons passé un peu de temps à Tromso, ville universitaire la plus septentrionale d'Europe.
Nous avions eu une visite personnalisée du musée de l'université avec explications des aurores boréales, fonctionnement du sismographe etc...Nous nous étions promis d'y retourner un jour
et notre voeu peut se réaliser cette année.
Cela tombe très bien d'avoir du attendre; en effet cette année est la meilleure pour l'observation compte tenu de l'activité du soleil.
Nous avons choisi nos dates de séjour à la meilleure période pour la lumière et l'enneigement puis nous avons poussé au maximum la possibilité de bien voir en choisissant le calendrier où il n'y aura pas de pleine lune.
Après avoir vu cette magnifique partie du monde où il n'y a plus de nuit en été, nous allons la découvrir en hiver ,à l'inverse, avec la nuit continuellement présente.
Nos préparatifs vont bon train! il ne faut surtout rien oublier dans le matériel photo: pied, batteries(à cause du froid), sacs plastiques pour les problèmes de condensation...Espérons que le tableau de chasse sera bon.
Quant à l'équipement vestimentaire, le plus chaud en 3 couches, imperméable et respirant , est indispensable à emporter, sans oublier les gants, écharpes , chapeaux etc...
J'appréhende un peu la température , surtout la nuit vers 1h du matin, en pleine nature, moi qui suis si frileuse.
On devrait arriver en avion dans la plage horaire où les aurores commencent à ˆetre visibles, peut-être que nous aurons cette chance si le ciel est dégagé.
Notre excursion "reindeer sledding" est réservée, en petit comité, par couples, chacun son renne et son traîneau; ballade pendant 7 heures!
Notre dernier passage à Grenoble nous aura servi de"mise en bouche".
J'ai hâte de rencontrer les chiens de traîneaux avec leurs magnifiques yeux,les rennes,le renard bleu (comme ma Corentine!), des chats Norvégiens évidemment, replonger dans la culture Sami et retrouver ce peuple si chaleureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire