Translate

samedi 26 octobre 2013

Le Pays CAJUN

Aujourd'hui nous sommes arrivés en Pays Cajun et nous nous basons ici à Lafayette, deux journées.

Petit rappel historique:
 En 1713 la France perd ses colonies canadiennes; elle abandonne de fait les habitants de l'Acadie( actuelle Nouvelle Ecosse) aux anglais.Parmi eux, 12500 qui refusaient de se convertir  au protestantisme seront déportés en 1755. C'est "le grand dérangement" de 1755.Ils trouvèrent asile en Nouvelle-Angleterre, aux Antilles,en France. trois mille d'entre eux, élisent domicile entre 1764 et 1785 dans le delta du Mississipi, depuis le Bayou Lafourche jusqu'aux prairies du sud ouest de la Louisiane.Jusqu'en 1915 la langue était le français. Actuellement il subsiste des mots et noms propres français partout , mais la langue française est totalement abandonnée dans la vie courante.

Lafayette, "capitale de la Louisiane française", est une très grosse agglomération, surtout intéressante dans son quartier sud.
A Vermilionville se trouve le musée d'histoire vivante rassemblant plusieurs anciennes demeures acadiennes, avec animations et personnes en costume d'époque

L'Acadian Village était fermé pour le week-end pour cause de grand rassemblement et de fête. Ils nous ont bien invité mais nous n'avions ni tente, ni bbq,  ni violon, ni accordéon...On nous a juste laissé jeter un oeil  parce que nous avions quand même fait le déplacement "depuis la France".

Nous avons terminé notre journée en "laissant les temps rouler" chez RANDOL'S près de l'hôtel, soit à 5km.
Un lieu, à coup sûr pour bien s'amuser: FAMILY, FOOD, FUN, MUSIC Cajun and DANCE.  Je continue ma cure d'écrevisses et on s'est bien entraîné à la danse en vue du prochain mariage!! mais il va falloir faire du cardio training car il faut tenir la cadence. Bigre, quel rythme!
Nous avons fait la connaissance de cousins Cajun, voisins de table de notre âge qui aiment bien danser aussi.
Demain nous partons à la découverte  des environs de Lafayette.